Décider de faire un choix, c’est prendre d’une certaine façon des risques et c’est ce qui bloque l’indécis pathologique. C’est être incapable d’assumer les conséquences de sa décision. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- La peur de l’échec : Avoir à choisir parmi plusieurs possibilités implique le plus souvent le risque de prendre la mauvaise décision et de renoncer à celle qui aurait pu être la meilleure solution. Ainsi, ne rien décider permet de rester dans une certaine zone de confort. Quelqu’un qui ne prend jamais le risque de passer à l’acte peut continuer à s’imaginer qu’il pourrait tout réussir !
- Un manque de confiance en soi : une personne qui est indécise se sent incapable de faire le bon choix du fait de son manque d’estime d’elle-même, elle préfère donc s’en abstenir, afin de se protéger.
- La peur de décevoir : la personne indécise ne veut pas prendre le risque de déplaire par ses propres décisions, tant elle a besoin du regard de l’autre pour se sentir bien, elle va donc préférer se rallier à celles des autres. Cela peut provenir du fait que la personne s’est tellement sur-adaptée aux désirs des autres pour être acceptée et aimée, qu’elle n’est plus à l’écoute de ce qu’elle souhaite pour elle-même.
- – Un comportement qui permet, d’éviter toute remise en question et tout travail sur soi-même en laissant aux autres les difficultés et retombées négatives.
Quoi qu’il en soit, la personne indécise nage dans une illusion de la toute-puissance de ses choix et, plus les décisions seront importantes, et plus elle va se bloquer, refuser de choisir, ou se reporter sur les autres, ce qui est très inconfortable pour les personnes qui doivent prendre la décision finale.
Je peux vous aider à agir sur votre mental, pour retrouver un pouvoir de décision et d’action.
Parlons-en !